top of page

Une petite rivière bucolique


1969 Septembre. Je suis depuis 2 jours à Madagascar. Mon premier séjour outre-mer après mes études d'entomologie à la faculté de Paris-Orsay. Depuis hier je voyage en Renault 4 pour rejoindre mon poste d'affectation loin dans l'extrême sud du pays, à Bepeha, à une trentaine de kilomètres de Betroka. La route est longue. C'est la fameuse RN7, traversant le pays du nord au sud, de Tananarive à Tuléar. Depuis peu elle s'est transformée en une piste sablonneuse. Il fait chaud, très chaud. Je fais une halte au bord d'une petite rivière bordée de palmiers, au lieu dit Ilakaka. Quarante ans plus tard, après la découverte d’un important gisement de saphir considéré comme le plus important au monde, ce lieu est devenu une petite ville de plus de 30000 habitants, digne du far-west avec baraques, bars, maisons closes et règlements de comptes. Pour le moment, je prends un peu de repos et de fraicheur au bord du cours d'eau et me remets d'un tonneau effectué avec ma 4L peu de temps auparavant sur le plateau de l'Horombe. La "tôle ondulée" très sévère ne pardonne pas pour un conducteur néophyte.


Après 3 jours et un passage par Betioky, siège du centre national de lutte contre les criquets, je rejoins enfin Bepeha. J'y passe neuf mois à étudier le criquet migrateur. Avant de rentrer en France, je termine mon séjour par un voyage touristique de quelques jours pour découvrir le "grand sud" en passant par Lavanono, le cap Sainte Marie, Fort Dauphin et la baie de Lokaro, et une nuit passée dans la réserve de Berenty, le long du fleuve Mandrare, où les lémuriens sont légion et se laissent observer très facilement (en particulier le Lemur catta et le Propithecus verreauxi ou Sifaka).. Je retournerai à Madagascar dès l'année suivante, après avoir passé en juin à Orsay ma thèse de 3ème cycle... mais ceci est une autre histoire.

Sur le plateau de l'Horombe - A gauche: entre Ihosy et Ranohira, ma Renault 4 après le tonneau. A droite: au lieu dit Bepeha, à 30km de Betroka, ma maison enfin construite après quelques semaines de camping (terre, bouse de vache et tôle ont fait merveille).

A gauche: à 1400m d'altitude, au sommet d'un piton granitique, à 25 km au nord de Betroka. A droite: sur la côte un peu au nord de Fort Dauphin (l'actuel Tolagnaro).

De gauche à droite: en 1970, pose chez un photographe à Betroka; le cap Sainte Marie (extrême sud du pays) vu de Lavanono; le marché de Tsihombe en pays Antandroy.

Ilakaka, la rue principale en 2007, près de 40 ans après mon premier passage.

La petite rivière bucolique est devenue la ville du saphir.



Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page