top of page

Victor et le criquet rouge


2006 Madagascar. En décembre, avec Victor, mon prospecteur, dans sa maison qui lui sert également de bureau et de laboratoire. Je fais le point sur ses récentes observations sur le criquet nomade Nomadacris septemfasciata (Serville), encore appelé "criquet rouge" ou "red locust" en anglais. Victor habite dans le village d'Ankiliarivo, non loin de Betioky-sud et du centre national de lutte contre les criquets, dans l'extrême-sud da la Grande Ile. Agriculteur sans diplôme, je l'ai recruté une première fois en 2003 pour effectuer des observations sur le criquet nomade. Après quelques semaines de formation sur le tas, Victor s'est très vite révélé être un observateur consciencieux et extrêment efficace.


Par la suite, pendant plus de trois années (de 2005 à 2008), Victor a assuré des prospections quasi quotidiennes dans les zones de cultures au voisinage de son village, observant les criquets, estimant leur densité, collectant des échantillons et les classant par âge, effectuant des dissections pour noter l'état de maturité des femelles, remplissant minutieusement les fiches d'observation. J'avais installé au voisinage de son habitation une petite station météorologique: pluviomètre, thermomètre mini/maxi et thermohygromètre enregistreur. Victor en pris un très grand soin et je pu ainsi disposer d'une série inestimable d'observations météo. Victor était devenu le "scientifique" du village et était - avec juste raison - très fier de son travail. En réalité, j'avais plus confiance dans ses observations que dans celles des prospecteurs attitrés du centre national de lutte contre les criquets.

Victor dans son "bureau-laboratoire": dissection des criquets (à gauche) et remplissage des fiches d'observation (à droite).

Une partie des habitations du village d'Ankiliarivo.

La maison de Victor était très semblable à celle de gauche.

A gauche et à droite: le criquet nomade (Nomadacris septemfasciata Serville), encore appelé "criquet rouge" ("red locust") en anglais à cause de la couleur de ses ailes postérieures d'un beau rouge vif.

Au centre: Victor (en rouge) et un ingénieur du centre antiacridien, prospectent le site d'Ankiliarivo, non loin de Betioky-sud. Sur ce site, déjà étudié dans les années 1960 par Daniel Wintrebert, les hautes herbes au voisinage des rizières, sur sol lourd, constituent un milieu très propice pour le criquet nomade.

Un article scientifique où les observations de Victor ont été largement utilisées:

Lecoq M., Andriamaroahina T.R.Z., Solofonaina H., Gay P.E. 2011. Ecology and population dynamics of solitary Red locusts in Southern Madagascar. Journal of Orthoptera Research 20(2): 141-158.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page