top of page

Mon marchand de delicatessens

Niger, 2003. Je visite le marché de Niamey et un étal attire mon attention. Un homme vend des criquets séchés! Un amoncellement d'insectes morts étalés sur un vieux sac. Dans le tas, je reconnais plusieurs espèces et la plus abondante est sans doute Ornithacris turbida (Walker, 1870) une espèce commune que je connais bien pour avoir étudié sa biologie il y a quelques années au Burkina Faso. Le vendeur n'a pas beaucoup de mal à me convaincre d'en acheter. J'en goûte un sur place, histoire de lui montrer que j'apprécie, et lui en prends un bon kilo pour ramener en France... où je ne suis pas certain d'avoir beaucoup de succès avec mes spécialités locales. Mais cela fera sans doute sensation en rentrant au labo.

Criquets en vente sur le marché de Niamey.

Je suis à Niamey depuis quelques jours pour une réunion organisée par la FAO pour la préparation du programme EMPRES, un vaste programme de renforcement du dispositif de lutte préventive contre le criquet pèlerin dans les 10 pays du Sahel et du Maghreb. Ce programme m'occupe depuis maintenant plus de 5 ans. Depuis sa conception en 1997 à son acceptation par tous les pays du Sahel et du Maghreb, à sa mise en place en 2001. Cependant, les financements tardent et il faudra attendre une invasion en 2004 pour que les fonds soient finalement mis à disposition par plusieurs bailleurs internationaux, dont la France. J'ai par la suite, jusqu'en 2011, continué à m'occuper régulièrement de ce programme, participant chaque année à la réunion du comité de pilotage et à la réunion des responsables nationaux. Et bien sûr, en coopération avec la CLCPRO (la Commission de lutte contre le criquet pèlerin en région occidentale) et ses états membres, en développant au Cirad des programmes de recherche s'inscrivant dans le cadre des objectifs d'EMPRES et du renforcement de la lutte préventive: télédétection satellitaire pour le repérage des sites de reproduction des criquets, marqueurs ADN pour estimer la taille et la mobilité des populations de phase solitaire et préciser le déterminisme génétique du processus de grégarisation et des départs d’invasions, etc.

Gros plan sur les criquets en vente sur le marché de Niamey. Parmi les principales espèces on trouve Ornithacris turbida, Kraussaria angulifera, Cyrtacanthacris tatarica et sans doute quelques autres.

Le démarrage du programme a été lent, les crédits difficiles à obtenir, mais je pense qu'au long de toutes ces années - de 1997 à 2011 - mon appui et celui de toute mon unité de recherche a été apprécié de nos partenaires africains. L'engagement dans ce programme EMPRES a été une aventure passionnante ayant permis à toute l'équipe de réaliser quelques belles opérations de recherche et quelques intéressantes publications scientifiques.

Réunion EMPRES au Grand Hôtel de Niamey, sur les bords du Niger. A gauche, avec T. Ben Halima, Secrétaire exécutif de la CLCPRO (la Commission de lutte contre le criquet pèlerin en région occidentale). A droite, la préparation du plan de travail du programme EMPRES pour les années à venir.

Je ne résiste pas au plaisir de citer un extrait de l'évaluation de l'unité en 2013 (après mon départ du CIRAD mais portant sur la période 2008-2012 où j'étais encore en activité): "Le réel succès de ces recherches témoigne donc de la capacité de l’équipe à accomplir des ruptures tant conceptuelles que méthodologiques pour résoudre des questions importantes, aussi bien par leur portée scientifique (compréhension des mécanismes sous-jacents à la dynamique des populations éruptives de criquets à comportement grégaire) que par leur application pratique (identification des zones à surveiller pour mettre en œuvre une lutte préventive). Elles placent l’équipe dans une position de leadership international pour les recherches sur les criquets migrateurs." Mon engagement continu dans le programme EMPRES n'est sans doute pas étranger à ces résultats et à ces appréciations.


Mais ne précipitons pas les événements. Avec mon marchand de delicatessens, nous ne sommes encore qu'en 2003. J'aurais l'occasion de revenir ultérieurement sur les résultats obtenus dans le cadre de ce programme EMPRES.

Le Niger à Niamey et le pont Kennedy.

L'hôtel Gaweye à Niamey sur les bords du Niger et l'étal d'un marchand d'antiquités africaines.

Mots-clés :

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page