top of page

A l'ombre des trois soeurs

2005, Canada, 9ème congrès de la société internationale des Orthoptéristes du 14 au 19 août à Canmore, dans l'Alberta. A la tribune, au cours de la soirée de gala et coiffé de mon "chapeau présidentiel" qui vient de m'être remis quelques instants plus tôt, je remets des distinctions honorifiques à quelques collègues réputés et à d'autres quelques bouteilles de vin du Languedoc que j'ai apportées moi avec dans ma valise... en leur conseillant de bien les laisser reposer avant de les ouvrir. Ambiance amicale et chaleureuse pour cette soirée qui clos une semaine de réunions scientifiques et où j'ai également présidé le conseil d'administration de la société: 5 heures à diriger des débats en anglais et où, du fait du manque de temps, j'avais fait remplacer le dîner par un plateau repas livré directement dans la salle de réunion... accompagné d'un excellent vin rouge du Canada produit dans la région de Vancouver.

Soirée de gala du congrès et remise des prix par le président.

Avec, de gauche à droite : E. Jago (UK), J. Lockwood (USA), C. Carbonnel (Uruguay).

Le massif des Trois soeurs (Three Sisters),

la montagne emblématique de Canmore dominant la ville, sur l'affiche du congrès.

Lors de ma conférence introductive au congrès "Progrès récents et problèmes clés de la gestion des criquets ravageurs", j'ai largement utilisé les dessins du Chat de Philippe Geluck pour marquer - sous forme de questions - les grandes articulations de ma présentation.

J'ai également eu recours à un caricaturiste britannique, Mike Flanagan, pour illustrer mon propos et le fait qu'au delà des connaissances scientifiques sur l'écologie des criquets, le problème était maintenant le plus souvent un manque de moyens et d'organisation dans les pays en charge de la prévention et des opérations de lutte. D'où ce dessin, avec le chef d'état major des criquets exposant son plan pour une invasion de l'Afrique et son officier d'ordonnance qui se félicite de l'inorganisation des hommes incapables de s'opposer à ce projet. Ma conférence fut également agrémentée de dessins extraits d'un vieil ouvrage de Jules Künckel d'Herculais traitant de la lutte contre les criquets en Algérie, au tout début du 20ème siècle. Magnifiques gravures, comme on en faisait autrefois, que j'ai souvent utilisées dans mes cours ou mes conférences. Il s'agit de criquets pèlerins grégaires, rougeâtres lorsqu'ils sont immatures, et jaunes en période de maturité. Deux formes que pendant longtemps on pensait appartenir à deux espèces différentes.

Le collègue canadien de l'université de Lethbridge, qui organisait le congrès pour le compte de la société des orthoptéristes avait fait livrer de nombreuses bouteilles de la bière "Grasshopper" ("criquet" en français), produite par la société Big Rock, à Calgary, et dont le logo était un coq noir. On ne pouvait rêver mieux! Ce fut naturellement la bière "officielle" du congrès... servie dans des verres décorés d'un criquet. Les Trois soeurs ne manquaient décidemment pas de charmes.

Le soir, après les débats de la journée, autour d'une bière à la terrasse d'un bar de Canmore. C'est le plein été mais le chauffage fonctionne en terrasse et quelques flocons de neige tombent sur les sommets. A droite, en discussion avec un collègue australien, dans un salon de l'hôtel Radisson où se déroule le congrès.

Les participants du congrès devant les trois soeurs.

En arrière plan, l'hôtel Radisson.

La bière "Grasshopper", la bière "officielle" du congrès.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page