top of page

Le président n'a pas la grosse tête

2005, soirée de gala dans le cadre de la 9ème conférence internationale de la Société des orthoptéristes qui se déroule dans les locaux de l'hôtel Radisson à Canmore, non loin de Calgary, dans les rocheuses canadiennes, et tout près du fameux parc national de Banff. Je viens de prendre la présidence de cette société scientifique et au moment où, à la tribune, j'allais prendre la parole pour remettre divers prix, l'ancien président, le professeur Theodore J. Cohn - Ted - vient me remettre un magnifique chapeau de la police montée canadienne comme symbole de mon autorité sur la société... avec bien sûr obligation de le coiffer immédiatement. Il porte d'ailleurs lui même un splendide chapeau australien vert, orné de clochettes destinées à éloigner les mouches, chapeau qui lui avait été remis lors de sa prise de fonction au congrès de Cairns en 1997.

Après quelques instants d'hésitation - dans quel sens le mettre, le porter incliné ou horizontal et autres questions philosophiques - je me décide à le coiffer... et là, je constate que le tour de tête est légèrement trop grand, provoquant des mouvements incontrôlés du chapeau que je dois veiller à maîtriser. Ted, avant d'acheter ce couvre-chef typique, avait demandé mon tour de tête à mon assistante de direction, qui elle même s'était enquise du sujet auprès de mon épouse... qui avait donné un chiffre approximatif sans oser mesurer de peur de me mettre la puce à l'oreille. Mais non, malgré mes nouvelles responsabilités, je n'avais pas pris la grosse tête!

A gauche: Ted me remettant le chapeau. A droite: avec Ted et Dan Johnson, l'organisateur canadien du congrès.




Pendant ma conférence pléniaire lors de la séance d'ouverture du congrès. En arrière plan, on aperçoit une photo prise à Brasilia en 2003 à l'issue d'une conférence donnée au CENARGEN, un centre de recherche brésilien. Avec des collègues, nous portons un criquet géant qui a dû être confectionné pour le carnaval.


Ma conférence de Canmore fut publiée par la suite dans le Journal of Orthoptera Research: Lecoq M. 2005. Desert locust management: from ecology to anthropology. J. Orthoptera Res. 14(2):179-186.

Le massif des Trois soeurs, la montagne emblématique de Canmore, toute proche de la ville. La plus haute atteint près de 3000m. Au premier plan, la "Bow River", la rivière Bow, rendue célèbre par le film "La rivière sans retour" (River of no return) d'Otto Preminger, avec Marilyn Monroe, film sorti en 1954. Les ours noirs et les grizzlis sont nombreux dans la région et les habitants de cette petite ville essaient de cohabiter avec eux. Plusieurs ours ont été signalés dans la ville ou au voisinage lors de mon séjour. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en observer.

Pendant une excursion organisée dans le cadre du congrès. A gauche, les glaciers, omniprésents dans les rocheuses canadiennes. A droite, avec des collègues, sur un site géologique protégé où chaque pierre renferme des fossiles. Il s'agit des schistes noirs de Burgess renfermant des specimens parmi les plus anciens au monde, vieux d'environ 505 millions d'années. J'eu l'occasion d'observer de nombreux trilobites... mais gare à celui qui s'aviserait de vouloir garder un souvenir. Les rangers du parc veillent et j'ai pu assister à l'arrestation d'un "randonneur" dont le sac à dos était trop bien garni.

Localisation de Canmore dans les rocheuses canadiennes.

Les présidents de la Société des Orthoptéristes de 1997 à 2016 avec leurs chapeaux respectifs.

T. Cohn gagna le sien à Cairn en 1997, M.M. Cigliano à Antalya en 2009, M. Samways à Kunming en 2013... et moi à Canmore en 2005.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page