A la Cité des sciences
1998, Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Je tiens le stand du CIRAD dans le cadre de la journée de la science, stand bien sûr consacré aux criquets. On m'a fait la proposition de participation à cet événement 15 jours seulement avant l'exposition. J'ai accepté de suite, mon rôle étant également de contribuer à la vulgarisation de nos travaux dans le grand public, mais la tache risquait d'être lourde. Fort heureusement le service communication du CIRAD me fournit l'assistance d'une société - Louma Production - spécialisée dans la conception et la réalisation de ce genre de stand. Nous disposions d'un vaste espace de 12 x 3 m qu'il allait falloir meubler... et animer. Avec Bernard Favre, de Louma Production, nous avons conçu rapidement l'ensemble du stand: occupation de l'espace, animations à prévoir, sélection de photos, rédaction de textes... tout cela en moins d'une semaine. En quelques jours un grand tryptique, 8 posters, 4 kakemonos et quelques aggrandissements photographiques ont été réalisés. Le matériel fut rassemblé et finalement, 24 heures avant l'ouverture de l'exposition, un collègue chargea le tout dans une camionette et remonta sur Paris pour monter le stand.
Le stand du CIRAD à la fête de la science, en 1998,
à la La Cité des sciences et de l’industrie de La Villette.
Au sein de la Cité des sciences, nous disposions d'un magnifique emplacement au premier étage, juste à la sortie des escaliers roulants. Mais il allait falloir tenir une semaine, avec de très nombreux visiteurs dont de nombreux enfants souvent intéressés... mais turbulents. En plus des posters nous avions apporté un ordinateur avec des animations sur les criquets, des ouvrages sur ces insectes dont deux bandes dessinées et surtout, dans une grande cage, des criquets vivants que les enfants pouvaient contempler à loisir. Nous avions également installé une table avec une loupe binoculaire pour que les visiteurs puissent manipuler des criquets morts et les observer en détail, ainsi que divers gadgets consacrés aux criquets. Le stand connu un grand succès et attira de nombreux visiteurs dont un grand nombre d'enfants. Les bandes dessinées et autres ouvrages grands publics, les stickers et les divers gadgets sur le thème des criquets partirent comme des petits pains.
A la fin de la semaine, les criquets furent donnés à quelques visiteurs audacieux avec des indications pour leur élevage. Les posters et les kakémonos qui avaient été conçus pour cette exposition me servirent de nouveau, en 2001, à Montpellier lors du congrès de la Société internationale des Orthoptéristes dont j'étais l'organisateur. Ils ont orné les locaux de mon unité de recherche au CIRAD pendant de nombreuses années et ont de plus servis à éditer un petit livret de vulgarisation sur les actions du CIRAD dans le domaine de la recherche et de la lutte contre les criquets ravageurs. Finalement ce stand aura été bien rentabilisé. Ce fut de plus un excellent exercice de vulgarisation qui contribua à la visibilité et à la réputation de dynamisme et d'efficacité de l'unité. La Cité des sciences avait décidemment bien fait de nous héberger.
Les enfants furent parmi les visiteurs les plus nombreux et les plus intéressés par le stand "criquets".
Deux mannequins récupérés dans un grand magasin avaient été habillés, l'un en entomologiste avec son filet à insecte, l'autre en technicien appliquant un produit insecticide avec un pulvérisateur à piles d'un modèle largement répandu en Afrique.
Les posters conçus pour l'exposition à la Cité des Sciences de La Villette.
La bande dessinée sur les criquets largement distribuée aux enfants.