Deux jeunes filles sentimentales
2001, sur le causse Méjean, quelques congressistes prennent la pose lors de l'excursion qui fait suite au congrès de la société internationale des orthoptéristes que je venais d'organiser à Montpellier. Notre bus nous emmène à travers les Cévennes, l'Aubrac, le Rouergue et les Causses sur un trajet parsemé d'arrêts touristiques, gastronomiques... et entomologiques. Chacun a apporté avec lui son matériel de chasse pour capturer des échantillons des diverses espèces d'orthoptères rencontrées au court de ce périple. Ce qui donna lieu à cette amusante photo où chacun brandit fièrement son filet de capture. Et aucun filet ne se ressemble, du plus grand dépassant le mètre, au plus petit dont la poche mesure moins de 10 cm. Et puis, il y a ceux qui n'ont aucun filet et capturent les insectes à la main, tandis que d'autres se contentent de les photographier et de tenir leur Nikon à bout de bras. Au cours du trajet, les gardes du parc national des Cévennes se joignirent à nous lors d'un arrêt au lac des Pises, dans le massif de l'Aigoual, et furent très heureux de bénéficier de l'expertise d'un tel groupe de spécialistes.
Sur le causse Méjean: concours de filet de chasse entomologique.
Debouts: Piotr Naskrecki (USA), Antoine Foucart (France), William Chapco (Canada), Michael Sergeev (Russie), Jean-François Voisin (France), Glenn Morris (USA), Daniel Otte (USA), Roger Hawkins (UK), Michel Lecoq (France), Andreï Gorokhov (Russie), Theodore Cohn (USA). Accroupis: Linette Lowe (Australie), David Eades (USA), Battal Ciplak (Turquie).
Le tour se termina par une visite de la cité médiévale de la Couvertoirade, sur le Larzac, et un spectaculaire repas ou le chef arriva au milieu de la salle avec un flambadou, vieil ustensile en fer utilisé depuis le Moyen-Âge et qui se compose d’une longue tige de plus d'un mètre de long terminée par un petit entonnoir conique permettant l’écoulement de la graisse enflammée sur la pièce de viande commandée. Spectacle assuré, moelleux, croustillant et petit goût incomparable. Nos collègues étrangers étaient aux anges!
Lors d'un arrêt dans le centre de la petite ville historique d'Espalion, sur le Lot, le 15 septembre, devant un café, un collègue anglais, Roger D. Hawkins, eu la joie de découvrir une sauterelle verte qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de rencontrer. Sortant du bus et traversant le parking, il aperçu sur le sol, sous un érable argenté, une magnifique bestiole et en la ramassant il fut ravi de constater que ce n'était pas, comme attendu, Meconema thalassinum (De Geer, 1773)... mais une femelle de Meconema meridionale Costa, 1860. Il manifesta sa joie d'une manière si exubérante qu'il fut observé avec beaucoup d'amusement par deux jeunes filles assises à la terrasse du café voisin. J'allais immédiatement leur expliquer la situation en déclarant "Vous venez d'assistez à un moment historique", et il semble bien que cela était effectivement le cas pour Roger Hawkins. Ces deux jeunes filles demandèrent que ce pauvre insecte ne soit pas tué. Heureusement, tel n'était pas l'intention de mon collègue qui le conserva en captivité afin d'observer son comportement et le rapporta chez lui en Grande Bretagne. Tout était donc pour le mieux. Nous quittâmes Espalion pour poursuivre notre périple en laissant ces deux jeunes filles rassurées sur le sort de notre exceptionnelle sauterelle. Roger Hawkins publia peu de temps après des observations sur cette espèce dans le numéro 14 de 2001 du "British journal of entomology and natural history." Il y raconte son premier contact avec Meconema meridionale à l'occasion de cette excursion entomologique et le rôle déterminant que je fus amené à jouer pour rassurer ces deux jeunes filles sentimentales.
Sur le causse Méjean, au Villaret, observation de chevaux de Przewalski, ancêtres des chevaux domestiques d'aujourd'hui et dernière race de cheval sauvage au monde.
A gauche, maison caussenarde typique. A droite, arrêt du bus quelque part sur le causse et chasse aux orthoptères.
L'itinéraire de la sortie "touristico-entomologique" de 5 jours organisée pour le congrès de la société des orthoptéristes.