top of page

Qui a dit "retraite" ?

Avril 2011, Montpellier. J'ai décidé de quitter le CIRAD et mon unité de recherche après 42 années d'une carrière consacrée aux criquets. J'ai demandé à un caricaturiste britannique, Mike Flanagan qui a déjà réalisé des dessins humoristiques pour certaines de mes conférences, de traiter de mon départ. Quelques heures plus tard je recevais ce "cartoon" représentant le général en chef des criquets se réjouissant devant son état major : "Bonne nouvelle les gars, devinez qui bat en retraite au CIRAD ?" Et j'expédiais ce magnifique dessin à mes collègues de travail un peu partout dans le monde accompagné de quelques mots. Je reçu en retour une multitude de réponses, chaleureuses, amicales et pour certaines très émouvantes.

Dessin de Mike Flanagan pour mon départ en retraite (http://www.flantoons.co.uk/).

Au CIRAD, pendant mon pot de départ, avec des représentants de la direction et des collègues.

En haut: avec Xavier Mourichon, adjoint au directeur du département. En bas, à gauche, dernier adieu à mon bureau.; à droite, Patrick Caron, directeur général délégué, Cyril Piou, Marie-Pierre Chapuis, Christiane, Elphège, Marie-Christine Lambert.

Avec une partie de mon équipe en 2011 pour mon départ en retraite, au Club House La Jalade à Montpellier

(de gauche à droite: Valentine L., Cathy L., Jean-Michel V., Cyril P., Tahar R., Antoine F., Benjamin P., Pierre-Emmanuel G., Laurence S., moi, Laurence B., Régis B.; manquent Marie-Pierre C. et Christine P.).

A gauche, à l'Auberge du cèdre, à Lauret, pour fêter cet événement en famille. A droite, je découvre l'album préparé par les enfants pour mon départ en retraite: une compilation de photos couvrant l'ensemble de ma carrière et des extraits des nombreux messages reçus du monde entier. Mon plus beau cadeau !


Mon message de départ en retraite adressé - en français et en anglais - à environ 2000 de mes correspondants dans le monde entier:


Chers collègues et amis,


Je tiens à vous informer qu’à partir du 15 avril 2011, je cesserai mes activités au Cirad pour prendre ma retraite.


Je voudrais tout d’abord exprimer mes remerciements à l’ensemble de mes collègues de l’unité d’acridologie pour leur confiance, leur enthousiasme, et pour l’important travail accompli collectivement dans le cadre du mandat du Cirad de recherche scientifique pour le développement agricole, de formation et de partage des connaissances au bénéfice des pays du Sud.


L’équipe d’acridologie continuera naturellement ses travaux. Ils s’effectueront désormais, dans le cadre d’une nouvelle unité « Bioagresseurs - Analyse et maîtrise du risque», sous la responsabilité de Jean-Michel Vassal qui m’a accompagné au cours de ces 5 dernières années et dont beaucoup d’entre vous ont eu l’occasion d’apprécier le dynamisme, les compétences et la cordialité.


L’équipe continuera à affronter les défis que pose la maîtrise des problèmes de criquets ravageurs, problèmes importants pour la sécurité alimentaire. Le renouvellement des effectifs et des compétences entrepris depuis maintenant près de 5 ans va se poursuivre, avec l’appui de notre direction qui a toujours attaché beaucoup d’importance à cette problématique. Les grandes orientations vont demeurer et le criquet pèlerin sera toujours un modèle de choix. Si les méthodes mises en œuvre se renouvellent, la coopération avec nos partenaires du sud restera fondamentale. J’ai toujours tenté de répondre d’une manière aussi pertinente que possible à leurs préoccupations. Je tiens, à cette occasion, à les remercier pour les liens d’amitié et de confiance tissés au fil des années.


Bien cordialement à tous… et sans doute à bientôt. Je compte bien, dans les mois et les années à venir, rester au service de cette « science des criquets », l’acridologie, une passion depuis plus de 40 années.


Michel Lecoq


Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page