top of page

Cinéaste dans les îles

1982, aux îles du Cap Vert. Je m'apprête à débarquer sur l'île de Brava, venant de Fogo, l'île voisine. La liaison est effectuée par un petit bateau. La traversée est assez houleuse et le débarquement sur Brava, où il n'y a pas de port, s'effectue par une petite chaloupe qui déverse hommes et matériels sur le quai. A la demande des collègues qui m'accompagnaient j'avais pris l'habitude, en plus d'un appareil photo, d'avoir toujours avec moi une petite caméra super 8. J'ai filmé des heures et des heures, accumulé les cassettes... pour ne rien faire de tous ces films, qui au final n'avaient pas grand intérêt ayant été réalisés sans scénario particulier et à l'occasion de mes déplacements liés à mon travail de recherche. Les dizaines de cassettes super 8 furent stockées et finirent sans doute par se perdre. Ma carrière de cinéaste ne démarra finalement pas !

Entre les îles de Fogo (que l'on aperçoit à droite) et Brava (dont on voit une falaise à gauche).

A gauche, dans la chaloupe, je m'apprête a débarquer sur l'île de Brava. A droite, avec André Duhart (conseiller de la FAO au Cap Vert, ancien directeur de l'OICMA au Mali) et un assistant cap-verdien.

Quelque part dans l'archipel du Cap Vert, caméra au poing.

Après la collecte des criquets, le tri des insectes et le remplissage des fiches d'observation... sous le regard amusé de deux assistants locaux.

Quelque part dans les îles... bien bronzé après des jours et des semaines entières en plein air à arpenter chaque pouce de terrain du matin au soir.

A Sao Vicente, devant le bâteau de pêche qui doit me déposer pour quelques jours sur l'île déserte de Santa Luzia (à gauche). A droite, dans un gîte quelque part au Cap Vert.

Sphingonotus atlanticus (Popov, 1984), une nouvelle espèce de criquet que j'ai découverte le 5 octobre 1982 sur l'île déserte de Santa Luzia.

Elle fut décrite par Georges Popov, un collègue britannique, sous le nom de Wernerella atlantica Popov n.sp. (Orth. Acrididae) dans le numéro 68 de la revue Courier Forschungsinstitut Senckenberg. L'exemplaire type a été déposé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

L'archipel des îles du Cap Vert, à environ 600 km à l'ouest du Sénégal.

J'ai séjourné dans l'archipel aux dates suivantes: île de Santiago du 24 septembre au 12 novembre 1979; îles de Sao Nicolau, Boa Vista et Maïo du 6 octobre au 15 novembre 1980; île de Santo Antao, Sao Vicente et Fogo du 20 septembre au 2 novembre 1981; îles de Brava, Santa Luzia et Sal en 1982.


Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page