MAG 70-523
1971, Madagascar. A l'entrée de ma station, dans les dunes de Lavanono, à la pointe extrême sud de la Grande Ile. Je suis là avec mon personnel du projet MAG 70-523 dans lequel je travaille et effectue des recherches sur le criquet migrateur. Ce projet - né à l'initiative de son directeur, J.P. Têtefort - était financé par le PNUD, le Programme des Nations-Unies pour le développement, et mis en oeuvre par la FAO. Les résultats de mes travaux me permirent quelques années plus tard de soutenir ma thèse de doctorat à Paris.
Le personnel devant mon camion Renault équipé d'une citerne de 1 m3. Cela me permettait d'effectuer régulièrement le ravitaillement en eau depuis le puit de Beloha situé à une quarantaine de kilomètres au nord. Seule difficulté, il fallait descendre la falaise par une piste rocailleuse et abrupte qui n'était pas encore aménagée à l'époque.
Avec le personnel du projet devant le bâtiment principal de la station de Lavanono qui servait à la fois de logement, de laboratoire et de station radio pour communiquer avec la base du projet à Tuléar.
Sur la plage, à Lavanono, à gauche, avec ma mallette de matériel photographique, et à droite, un méchoui dans la famille d'un de mes assistants. On admirera ma cravate, un peu décalée dans ce village de brousse.
Troupeau de zébus dans la plaine de Lavanono et berger devant sa case. En arrière plan, la falaise bordant la plaine côtière littorale.
La descente de la falaise vers Lavanono.
En voiture par la piste principale ou à pied par des sentiers plus étroits empruntés par la population locale.
L'un de mes assistants (à gauche) avec un requin capturé par les pêcheurs du village de Lavanono (à droite).