top of page

Une année peu captivante


1985. Le début de l'année fut marqué, du 21 janvier au 20 février, par ma participation à l'organisation d'un stage en "Ecologie opérationnelle" organisé par mon unité de recherche. Pas très captivant à vrai dire. Je fis quelques cours, en particulier sur l'utilisation de la micro-informatique, encore balbutiante, pour l'analyse des données de terrain sur l'écologie des criquets. Ce que j'avais fait avec mes données sur la répartition de ces insectes au Burkina Faso, d'une part, et aux îles du Cap Vert, d'autre part. Je fus amené a contribuer à la rédaction d'un projet de recherche concernant la mise en œuvre d'un réseau de surveillance des principaux ennemis des cultures au Sénégal... proposition restée sans suite faute de financements.




Penseur ? Non, plutôt dubitatif.




Ce fut également l'année de mon expatriation dans le Nordeste du Brésil et je fis un voyage préparatoire du 9 avril au 25 mai. Pas grand chose à en dire. Je n'étais pas ravi des collègues brésiliens avec lesquels je devais être amené à collaborer. Je n'étais pas, non plus, vraiment ravi du sujet de recherche. J'en retiens surtout quelques sorties à la campagne où mes collègues brésiliens sortaient leurs armes pour s'entraîner au tir. Bref, un début d'année 1985 plutôt terne. Ce ne fut pas le moment le plus marquant de ma carrière. Pas la peine d'en dire plus. Peu captivant est bien le mot et c'est sans doute pourquoi j'ai une expression un peu dubitative sur les photos de l'époque.

Pendant le stage d'écologie opérationnelle, avec les 7 stagiaires, je détaille l'utilisation du micro-ordinateur pour l'analyse des données sur l'écologie des espèces animales.

Une vision à long terme ? Non, désabusé, plus probablement.

Dans mon labo, étudiant ma collection de criquets réalisée à l'occasion de mes divers séjours et missions en Afrique de l'Ouest. Grâce à cette collection et aux divers travaux réalisés, en particulier, au Burkina Faso entre 1975 et 1978, j'avais pu rédiger un copieux travail de 65 pages présentant des clés de détermination des criquets des zones sahélienne et soudanienne d'Afrique de l'Ouest. Ce travail fut publié en 1980 dans les Bulletins de l'IFAN, l'Institut fondamental d'Afrique Noire, dont Roger Roy était alors l'éditeur.


Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page