Au pays de Laurent le Magnifique
1991, Florence, le 9 décembre. J'arrive pour la première fois au pays de Laurent le Magnifique et de la renaissance des arts au 15ème siècle. Je me fais une joie de pouvoir visiter le musée des Offices et ses collections. Mais je suis d'abord là pour participer, du 9 au 12, à la 10ème Commission de météorologie agricole de l'OMM, l'Organisation météorologique mondiale. Avec un collègue du CIRAD - et deux secrétaires auxquelles la direction de mon unité avait pris l'habitude de faire faire du tourisme - nous sommes arrivés de Montpellier en voiture. Un lourd 4x4 Toyota plus adapté aux missions sahariennes qu'aux rues étroites de Florence. Pas vraiment l'idéal pour conduire dans les embouteillages. Nous laisserons rapidement la voiture dans un parking pour le temps de notre séjour.
Je n'ai aucun souvenir, aucune trace écrite de ce passage à Florence. Pas de communication, ni écrite ni orale. Pas trace du moindre rapport de mission. Rien, sauf quelques photos. Sans doute un séjour sans intérêt... sauf la ville. Le collègue qui m'accompagne, bridgeur impénitent, ne semble pas vraiment amateur d'art et la visite du musée des Offices ne l'enchante pas spécialement. Je dois lui montrer qu'il existe un bar dans le musée et qu'après une rapide visite, il pourra se remettre de ses émotions devant un verre. Et c'est comme cela, accompagné par mon "anti-cicérone", que je pu finalement admirer les salles du Quattrocento et les chefs-d'oeuvre de Botticelli. Magnifique!
A l'entrée de Palazzo Vecchio.
Le vieux palais et le vieux pont, évidemment mieux connus sous leurs noms italiens de Palazzo Vecchio et de Ponte Vecchio.
Au musée des Offices: Botticelli, la Naissance de Vénus et l'Allégorie du Printemps. Un must.
Réplique du David de Michel Ange devant la façade du Palazzo Vecchio - La tour de Pise, où je fis un stop sur le chemin du retour... pas si penchée que cela, il suffit de savoir prendre les photos. Tout n'est qu'une question de point de vue.