top of page

Les années d'université


1966, dans le parc floral du château de la Source, non loin de l'université d'Orléans, pendant un moment de détente entre deux cours. C'est ma première année d'université. Je suis inscrit au certificat d'études supérieures en "sciences physiques, chimiques et naturelles" (le fameux S.P.C.N.). Beaucoup de travail, plus de 700 étudiants inscrits, des soirées interminables à réviser mes cours... mais au final une mention et une place honorable puisque j'arrive à me classer dans les 10 premiers.


J'ai rassemblé ici quelques trop rares photos de ces années de fac, de 1965 à 1968, et de mes vacances de l'époque. Photos prises à l'occasion de diverses excursions de biologie ou de géologie, et lors de mes stages universitaires, ainsi en 1968 à la station de biologie marine de Roscoff en Bretagne, ou encore à celle de Luc-sur-Mer près de Caen. Et puis photos de vacances, dans le Yorkshire avec Ian, mon correspondant anglais, et surtout en Haute Garonne, pendant les étés de 1965 à 1967, pour des stages d'archéologie et de préhistoire organisés par la Fédération des oeuvres laïques. Ces stages se déroulaient sur le chantier de fouille de la villa gallo-romaine de Montmaurin et des thermes voisins de la Hillère, en Haute Garonne, non loin de Saint Gaudens. Une expérience passionnante et des souvenirs inoubliables. C'était l'époque du rock et de la pop musique. C'était l'époque, en vrac, des Beatles, de John Baez et Bob Dylan, de Hugues Hufray, Jean Ferrat, Marie Laforêt, Procol Harum, Adamo, mais aussi des Brothers Four, des Mama's and the Papas, de Marianne Faithfull, Percy Sledge, Peter Paul & Mary, ou bien encore des Rubbets et de Simon & Garfunkel. De belles années. Tout cela se termina dans l'agitation de mai 68 et par mon départ pour l'université de Paris XI Orsay en septembre de la même année. Tout cela annonçait le début de la grande aventure.

Quelques photos d'une excursion de géologie en Sologne et en Touraine en 1966.

Avec moi, le groupe d'amis du SPCN: Monique Bourret, Jean-Pierre Asselin, Didier Morin, Denis Hemme, Jacques Maignant.

A Luc-sur-Mer, en 1967, avec l'ensemble des étudiants du certificat de biologie animale d'Orléans.

Au premier rang à gauche, Denis Hemme, un garçon de labo puis Jean Dabard. Debout, en partant de la gauche, Christian Duvigneau (3ème), Nicole Alamichel (5ème), Brulé (maître-assistant, 9ème), Robert Delavault (prof. de biologie cellulaire et animale, 10ème), Annie Grivel (11ème).

Dans une salle d'étude, à l'université d'Orléans, pendant l'année 1965-66.

Sur le Pluteus 2, lors d'un stage de zoologie à Roscoff, en 1968.

En bas à gauche: Christiane Lassere, Dominique Didelot, Annie Grivel, Jean Dabart, Evelyne Maître, Christine Martin. A droite: Mme Brulé, assistante de zoologie.

Toujours sur le Pluteus 2 en 1968.

Christine Martin à gauche et moi à droite.

1965 dans une grotte (la grotte Anet), non loin de Montmaurin.

Photo du haut: Françoise C., moi (avec lunettes), Monique F. et deux autres amis.

Photo du bas: moi, Françoise C. et Annie F.

1965. A la sortie de la grotte.

Au centre: Françoise, Monique et moi (assis dans l'herbe avec des lunettes).

A Olivet, dans le jardin, en 1966. A l'arrière plan, sur la photo du bas, le chalet, maintenant disparu.

En vacances, quelque part dans le Yorkshire, avec la famille de Ian.

1966. En ballade quelque part dans la région de Montmaurin. A partir de la gauche: Annie F. et l'une de ses soeurs, Ian (caché), 2 stagiaires, Monique F. et sa petite soeur. Je suis à l'extrême droite, chemise ouverte.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page