Au pays de Xuxa
1986, Petrolina, Brésil. Je suis arrivé en famille dans cette petite localité de l'état du Pernambuco, au mois de septembre de l'année précédente. Nous avons d'abord logé dans un appartement du centre ville avant de déménager dans une villa de la périphérie. J'étais le plus souvent, environ 15 jours par mois, en déplacement pour l'étude des criquets de ce vaste ensemble géographique qu'est le Nordeste brésilien et qui couvre plus de 3 fois la superficie de la France. Au cours de cette année, Christiane faisait classe à Lydéric, inscrit au cours du Centre national d'enseignement à distance, le CNED. Elphège, de son côté, allait dans une école maternelle locale et avait comme maîtresse une jeune femme qu'elle appelait, comme les autres enfants, "Tia Rosangela" (Tante Rosangela). Les distractions étaient rares: piscine dans un hôtel local, plage sur le fleuve São Francisco, dîner chez quelques amis français... L'environnement local de "caatinga" - une brousse épineuse sèche caractéristique du Nordeste - n'était guère favorable aux promenades. La vieille Coccinelle Volkswagen que j'avais achetée - appelée localement une "Fusca" - nous permettait de circuler en ville... mais guère plus. Le moteur était poussif et le sol visible à divers endroits du plancher. Heureusement, environ une fois par mois nous prenions un confortable bus de nuit pour aller passer un week-end au bord de la mer, à Récife, Salvador de Bahia ou Fortaleza, les trois grandes capitales du Nordeste. Partant le vendredi soir nous rentrions le lundi matin de bonne heure après quelques heures de dépaysement total.
Au CPATSA (le Centre de recherche sur la zone tropicale semi-aride du Brésil). A gauche, observant des criquets séchés stockés sur une "couche entomologique". A droite, chasse aux criquets en forêt quelque part dans l'un des 9 états du Nordeste brésilien.
A Petrolina, les enfants regardaient à la télévision les émissions locales et en particulier le fameux "Xou da Xuxa", le show de Xuxa, une émission pour enfants animée par la très dynamique Xuxa Meneghel, une sorte de Dorothée brésilienne surnommée "La Reine des tout petits". Son programme sur la chaine de télévision Rede Globo, la première chaîne de télévision brésilienne, avait été créé peu avant notre arrivée au Brésil et était un immense succès. Les enfants était très assidus. Ils regardaient également quelques dessins animés comme la Turma da Mônica - « La bande à Mônica » - dont les histoires tournaient autour des aventures de Monica et de ses nombreux amis (Cebolinha, Cascão, Chico Bento...) dans le quartier fictif de "Limoeiro" à São Paulo, quartier inspiré par celui de Cambuí, à Campinas (où nous allions d'ailleurs demeurer quelques années plus tard, en 1992-1993). Fort heureusement, Lydéric et Elphège étaient amis avec de nombreux enfants du voisinage, en particulier ceux de la famille Mendès: Carmen, Homero et Alex, avec lesquels ils sont toujours en contact 30 ans plus tard.
Mon piège lumineux et mon bureau dans les locaux du CPATSA.
Un tel piège avait été très rentable en Afrique de l'ouest. Au Brésil, je ne pu récupérer que quelques rares criquets.
L'année passa ainsi "tranquillement". Les enfants parlaient brésilien comme des enfants de leur âge. Vint l'heure des vacances puis de la rentrée des classes de septembre 1986. Christiane et Lydéric (qui avait maintenant 7 ans) rentrèrent en France en premier. Je restais seul avec Elphège, âgée de 4 ans, pour 3 mois de plus. Après leur départ, à l'hôtel du Pelourinho, dans le vieux centre historique de Salvador où nous avions pris une chambre, et pour compenser si possible l'absence de Christiane, j'achetais à Elphège une tenue bahianaise et quelques autres babioles dont une poupée Barbie et de magnifiques chaussures rouges... de Xuxa. Décidément, le Brésil en 1985-86 - outre l'élection du président Tancredo Neves et la fin de la dictature militaire qui durait depuis 20 ans - était bien le pays de Xuxa, "La Reine des tout petits", "a Rainha dos Baixinhos".
Notre maison de Petrolina.
Christiane, Lydéric et Elphège: petit déjeuner familial et baignade avec un ami du voisinage.
A Salvador, à l'hôtel du Pelourinho, après le départ en France de Christiane et Lydéric pour la rentrée des classes de septembre 1986. J'ai acheté à Elphège une tenue bahianaise et quelques autres babioles dont des chaussures de Xuxa - la célèbre animatrice - d'un rouge vif.
Christiane, Lydéric et Elphège, sur les marches à l'entrée de notre villa. Elphège avec Alex lors de son anniversaire.
Sur le chemin de l'école, non loin de notre maison, dans le quartier nord de Petrolina.
Lydéric et Elphège à Petrolina.
Elphège avec "tia Rosengela", au centre, et en costume pour diverses fêtes de son école dont la fameuse fête de la Saint Jean (à droite).
Travail à la maison.
A la plage, dans la banlieue de Salvador de Bahia.
Lydéric et Elphège regardant leur programme préféré à la télévision.
Xuxa dans son fameux show pour les enfants, sur la chaîne de télévision Rede Globo.
La bande à Elphège (Elphège portée dans les bras d'Alex et Lydéric accroupi à gauche).
A droite, la couverture d'une BD de la série "Turma da Mônica" qui était diffusé également sur la chaîne de télévision Rede Globo.
Céma, à gauche, avec Lydéric et, à droite, avec Elphège dans la piscine d'un hôtel de Petrolina.
Céma était une jeune fille qui logeait chez nous et s'occupait de la cuisine et du ménage.
Christiane et Lydéric sur les rives du rio São Francisco, non loin de Petrolina.
A l'horizon, le barrage de Sobradinho.