top of page

Des chinoiseries à Pékin

2004, Pékin. J'ai été invité, du 11 au 16 mai, au Congrès international de protection des plantes pour organiser un symposium sur la dynamique des populations de criquets. J'ai rassemblé un certain nombre d'orateurs et j'assure la présidence des séances en compagnie d'un collègue chinois Shi Wang-peng. En marge du congrès, je fais bien sûr un peu de tourisme. Connaissant déjà un peu Pékin pour y avoir séjourné brièvement en 1992, j'entraîne un collègue espagnol, qui ne connait pas la ville, pour faire un tour des lieux à voir impérativement: la Cité interdite, la place Tian'anmen, le mausolée de Mao, le Temple du Ciel... Je me rends vite compte que toutes ces "chinoiseries" ne sont pas de son goût, et nous effectuons la visite au pas de course en l'écourtant largement. Dommage! Il y avait tellement de chinoiseries intéressantes à découvrir à Pékin. Sans compter, bien sûr, les chinoiseries diverses posées par les problèmes de langue.

Pendant le symposium sur la dynamique des populations de criquets.

A gauche, dans la Cité interdite avec Cándido Santiago-Alvarez, de l'université de Cordoba en Espagne. A droite, le temple du Ciel.

Le temple du Ciel, à gauche, et dans le parc Jingshan, non loin de la Cité interdite, à droite.

La Cité interdite.

La place Tian'anmen, le mausolée de Mao Zedong (au fond à gauche) et l'Assemblée du Peuple (à droite).

Dans une vieille rue commerçante du centre de Pékin.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page