top of page

Encore une caïpirinha ?

Brésil, août 2000. Je participe une nouvelle fois au Congrès international d'entomologie, grande messe qui a lieu tous les 4 ans et rassemble à chaque fois plusieurs milliers d'entomologistes du monde entier. Cette fois le congrès a lieu dans un lieu touristique mythique : Foz de Iguaçu et ses célèbres chutes. Je présente quelques posters concernant mes récents travaux, et j'ai une communication dans un symposium organisé par un collègue britannique. Ce n'est pas la première fois que je me rends dans cette région du Brésil. J'ai déjà eu l'occasion de faire cette visite en 1991 et 1992. Cette fois Christiane et Jacqueline m'accompagnent. Pendant que je suis au congrès, elles en profitent pour faire des excursions dans la région... et visiter les stands des divers exposants du congrès. Et ces stands sont nombreux: représentants de matériels de traitements ou de produits insecticides, marchands de matériel scientifique, libraires, etc. Et chaque stand propose aux visiteurs un petit verre de cachaça ou une caïpirinha. Et les verres s'accumulent... et la gaité augmente ! Vous prendrez bien encore une caïpirinha ?

L'affichage des posters, un rituel en début de congrès.

Jacqueline et Christiane devant les chutes d'Iguaçu.

Avec Jacqueline et Christiane, devant les chutes d'Iguaçu.

Les pieds dans la rivière Iguaçu, non loin des chutes.

A l'occasion du congrès, nous effectuons une courte excursion en Argentine, pour visiter les missions jésuites, construites au 17ème et 18ème siècles sur le territoire des indiens Guaranís, et inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quelques vues des chutes d'Iguaçu.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
bottom of page